TAO YIN ( Yoga Taoïste) Qi Gong  Ancrage Méditation

meditation Tao
meditation Tao

  Le Tao consiste en des pratiques ancestrales chinoises pour renforcer l'énergie vitale : le Qi (ou Chi).  Les tissus du corps se réajustent avec  douceur. Le stress et les émotions sont transformés en vitalité, les rigidités corporelles en souplesse et fluidité. 

 

Dans nos sociétés toujours pressées, tournées vers l'extérieur pour répondre aux nombreuses sollicitations de tous les sens, les pratiques permettent de revenir à l'intérieur de soi, de se retrouver, se ressourcer,  se régénérer. Les reins/surrénales sont souvent épuisés par la vie trépidante et cela peut occasionner des troubles notamment à la ménopause( bouffées de chaleur), trop de sécheresse et rigidité. Dans les pratiques, les reins sont particulièrement "chouchoutés".

 

                                                               Avantages  d'une pratique régulière :

  • équilibrer les 5 organes principaux (poumons, reins, foie, coeur, rate et leurs organes associés) et les 7 glandes  (glandes reproductrices, glandes surrénales, pancréas, thymus,thyroïde,pituitaire, pinéale).  
  • renforcer son immunité naturelle, véritable trésor particulièrement à l'heure actuelle.                              
  • renforcer notre confiance en notre pouvoir personnel et en nos capacités d'atteindre nos objectifs.
  • assouplir (Tao Yin)
  • augmenter  notre puissance physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
  • réunir les énergies physiques, sexuelles et cosmiques.  
  • équilibrer l'avant/arrière, la gauche/la droite, le haut/bas du corps.                                                                    

  

 

 

Atelier Méditation  Tao Yin QiGong

Instructrice certifiée Tao UHTS Mantak Chia, j'anime des ateliers   TAO :  Tao Yin (Yoga Taoïste  toujours en connexion avec les organes et émotions), QiGong,  Méditations ( Sourire Intérieur, sons des organes et Orbite microcosmique...)  auto-massages.

Ces séances nous font explorer et découvrir son corps de l'intérieur, entrer dans la sensation et ralentir la pensée mais aussi nettoyer les toxines des organes, vitaliser le corps (organes, os,tendons), le fluidifier, accéder au silence intérieur, l'espace où l'on connecte au "délicieux" en soi.

Pas de pré-requis.

Ateliers Tao (  Tao in , QiGong,  méditation du sourire intérieur, des sons des organes, orbite microcosmique, ancrage) : Redémarrage le JEUDI 7 SEPTEMBRE 2023 Séance d'1H15. Me contacter au préalable.

 

 

 

TAO YIN

Tao yin signifie "diriger l'énergie", en utilisant le pouvoir du mental-oeil-coeur, pour supprimer les tensions du corps, les blocages d'énergie et les toxines accumulées. Yin veut dire qu'avec l'aide des mouvements physiques le chi peut atteindre les différentes parties du corps.  La circulation énergétique est ainsi activée dans les méridiens.

Il y a beaucoup de postures et de mouvements dans les pratiques de Tao Yin.

On souhaite :

  • défocaliser de notre cerveau trop sollicité en investissant notre présence dans notre centre dans l'abdomen, siège de notre second cerveau. Une bouffée d'oxygène pour notre corps !
  • détendre le muscle psoas ( muscle de l'âme qui est la cause de beaucoup de douleurs et de rigidité lorsqu'il est tendu) et à le renforcer pour qu'il assure sa mission de soutien de nos organes et de conservation d'une bonne posture/structure du corps. 
  • ouvrir les méridiens et activer la lymphe.
  • augmenter l'oxygène du corps
  • supprimer les blocages de chi abdominaux.
  • améliorer l'élasticité des tendons et les renforcer.

le cadeau,  c'est une infinie détente, connexion de notre état yin de grand bien-être,  détente et  sensation d'Unité corporelle. C'est ce qui m'anime.

Donc les pratiques actives ( yang) sont toujours suivies d'un temps de réceptivité (yin) pour savourer les bonnes sensations de la "coulée de vie qui nourrit notre chair".

Méditation

  • Méditation du Sourire intérieur : cette pratique nous permet de nous connecter à nos organes et de dynamiser, équilibrer leur énergie en dissolvant les tensions physiques et mentales. En se souriant à soi-même, nous offrons un bain d'amour à chacun de nos organes, nos glandes, nos cellules ce qui crée des ondes d'énergie relaxantes et curatives à tout notre corps, à tout notre être.
  •  Méditation du Sons des organes : cette pratique simple aide à évacuer les émotions négatives qui sont dans nos organes : la colère, culpabilité (le foie), la tristesse, dépression (les poumons), les peurs, phobies (les reins), la haine (le coeur), l'angoisse, apitoiement (la rate). Par une pratique régulière, nous pouvons ainsi accéder aux  émotions positives la bonté, la générosité (foie), le courage, la droiture (les poumons), le calme et la douceur (les reins), l'amour la joie (le coeur), la confiance (la rate). Cette pratique régulière va ainsi réharmoniser la vie.
  •  Méditation de l'Orbite microcosmique : les médecins chinois et les maîtres Taoïstes ont découvert dans le corps des canaux d'énergie, appelés méridiens. Les méridiens primaires transportent le souffle vital  vers les organes et glandes. Les méridiens psychiques relient entre eux les méridiens primaires et les soutiennent énergétiquement. Les deux principaux méridiens psychiques sont le vaisseau Gouverneur et le vaisseau Conception. Ils relient les différents centres énergétiques du corps qui absorbent l'énergie et fournissent aux autres méridiens l'énergie nécessaire pour tout le corps. L'énergie monte par vaisseau gouverneur (yang)qui démarre au périnée, remonte par la colonne vertébrale jusqu'à la couronne et redescend sur l'avant du visage et finit derrière les dents du haut puis elle descend le long du méridien conception (yin) du bout de la langue (collée au palais) par l'avant du corps (gorge, coeur, plexus solaire, nombril, pubis et périnée). C 'est le cycle de feu. Mais l'énergie peut aussi circuler en sens inverse et c'est alors le cycle d'eau. Selon que l'on veut plutôt renforcer le yang ou le yin en soi, on choisira plutôt l'un ou l'autre. Ces circuits s'appellent "orbite de vie" ou "orbite microcosmique. En pratiquant l'orbite microcosmique, nous apprenons à sentir le chi (énergie vitale),à le faire circuler dans notre corps, à débloquer les zones de blocages pour accéder à une libre circulation  de l'énergie. 
  • Méditation de l'énergie du lotus : elle aide à trouver l'équilibre entre l'énergie des reins et l'énergie du coeur. Elle est très calmante.

Ancrage Chemise de fer

Depuis 20 ans que j'accompagne des êtres à se libérer de leurs émotions, j'ai pu constater que la plupart du temps les personnes dites "hyper-émotives" ont en point commun :

  • d'avoir une faible présence corporelle
  • d'avoir un faible ancrage.

Or, la nature nous montre bien que les arbres avec un faible enracinement sont déracinés lors des fortes tempêtes.

D'où l'idée de  proposer un travail approfondi d'ancrage/ enracinement à la Terre et de présence corporelle tel que le propose le Chi Gong dans ses pratiques de "Chemise de fer".  C'est d'ailleurs une base indispensable pour accéder ensuite à des pratiques avancées de Tao UHT.

Cela permet d'accéder à sa puissance corporelle qu'on ignore la plupart du temps. Pourtant le corps est incroyablement bien conçu et s'appuyer sur sa structure de corps renforce vraiment l'être.

Cela permet aussi de trouver  son centrage, sa verticalité, conscience d'être relié(e) à la Terre et au Ciel, son alignement entre Ciel et Terre.

Les personnes qui ont la croyance qu'il faut toujours être en lutte contre les autres découvrent qu'il y a une autre alternative autre que la lutte ou la fuite face à l'adversité. Elle consiste à absorber l'énergie perturbatrice dans le corps et l'évacuer dans la terre.

Je transmets ces pratiques  en individuel ou en petit atelier de groupe. Je suis épatée de constater qu'en quelques séances les personnes changent de posture face au monde ... et que le changement se répercute dans leurs interactions relationnelles.

C'est particulièrement intéressant pour toutes les personnes qui doivent faire face à un public en difficulté  ( Educateurs, enseignants, thérapeutes... ) l'ancrage nouvellement acquis va rassurer leurs interlocuteurs et les aider à se stabiliser.

Dans la période tourmentée que nous vivons, un bon ancrage est plus que jamais INDISPENSABLE !!

 

Commentaires: 3
  • #3

    MAITE (mercredi, 21 septembre 2022 15:01)

    Merci à Isabelle pour ce beau mélange de pratiques qui sont complémentaires, Isabelle est une thérapeute que je recommande avec le coeur, elle sait s'adapter et a une multitude de techniques selon la problématique rencontrée. Les ateliers sont très intéressants et apportent un bien être mais aussi de nombreuses connaissances et clefs a rapporter à la maison pour pratiquer seule. Isabelle nous permet de relier et de travailler à la fois le corps, l'âme et l'esprit. Merci

  • #2

    Lola (mercredi, 18 mai 2022 13:13)

    Un bien être corporel et mental enfin retrouvé grâce à cette pratique régulière. Je recommande grandement. Une super prof très agréable, merci Isabelle.

  • #1

    MM (dimanche, 07 février 2021 10:06)

    Je remercie Isabelle pour ce précieux apprentissage d ancrage, j'ai bcp moins de tentions corporelles et l énergie circule bien mieux aussi. Se sentir solide soutenu par la terre et relier au ciel . Se sentir présent. Merci encore je recommande de tout coeur


Témoignages atelier Tao

Commentaires: 5
  • #5

    Maïté (jeudi, 29 juin 2023 16:02)

    Après un an d atelier hebdomadaire, je remercie Isabelle pour l'apprentissage du Tao.
    Des pratiques a emporter a la maison pour une présence au corps,ancrage circulation énergie vitale... Atelier animé avec vie et partage. Merci merci merci je recommande avec le coeur

  • #4

    Line-May Maillot (mardi, 30 juillet 2019 19:09)

    Dès le premier soin du Tao les ressentis et sensations m'ont interpelée. Une grande relaxation et déblocage aux niveaux des organes travaillés. Des rots à n'en plus finir signe que les énergies bloquées ont été dégagées.
    Si on est bien réceptif à son corps quand il nous parle, on a la réponse c'est clair. J'ai remarqué également un sommeil profond par la suite "comme un bébé"�
    Bien sûr, Sans hésiter je recommande ce soin extraordinaire.
    Merci � Isabelle de ta bienveillance, de m'avoir fait découvrir le Tao et de ton professionnalisme.

  • #3

    Nathalie (samedi, 27 juillet 2019 14:44)

    Depuis presque 2 ans que je participe à ces cours, j'ai vraiment constaté des bénéfices, l'amorçe d'un changement dans ma gestion du quotidien et de ce qui est à venir, perçue aussi par mes proches.
    J'ai gagné en sérénité au quotidien, que ce soit dans les cadres familiaux ou professionnels.
    J'ai aussi la sensation de me rapprocher de ma vraie nature, de me reconnecter un peu plus à ce que je suis (l'enfant que J'étais, l'adulte que je suis devenue), ce que j'aspire à être, dans cette immensité de possibles, dans cet univers, parmi les miens, dans ce monde.
    A tendre vers un meilleur ancrage et une meilleure connexion à soi d'abord, et aussi aux autres.
    Je constate de fait une meilleure énergie mentale (mieux régulée, qui se renouvelle plus facilement par ces pratiques) avec ses effets sur le physiologique.
    Isabelle nous rappelle et nous enseigne la bienveillance envers soi-même, l'attention à l'écoute de notre corps, de notre corps en constante communication avec notre intériorité mais aussi avec l'extériorité...
    Le Tao est pour moi une découverte, mais aussi une vérité ressentie.
    Merci Isabelle.

  • #2

    Le Grand Michèle (mardi, 16 juillet 2019 18:43)

    J'avais eu l'occasion de participer à une journée qi gong sur Annecy. Comme c'était la première fois, j'ai eu beaucoup de difficultés à profiter de cette pratique. je n'arrivais pas à imiter la praticienne et les autres stagiaires confirmées et me sentais comme à l'école en échec.
    Avec Isabelle, cela a été différent puisque l'apprentissage a été hebdomadaire, progressif. L'ambiance générale était plutôt propice à la réussite et à la mise en confiance.
    Et maintenant que je connais l'enchaînement, c'est un vrai plaisir de le faire le matin, comme une mise en route dans la douceur et le calme.
    Merci Isabelle.

  • #1

    Agnès (samedi, 22 juin 2019 16:30)

    LA méditation taoïste, menée avec une immense bienveillance par Isabelle, nous conduit à la paix ET à la liberté intérieures.
    MERCI

Visio Atelier Méditation Chi Gong                       Renforcement système immunitaire  avril-mai 2020

DES SEANCES DE TAO  ORIENTEES SUR LE RENFORCEMENT DE NOTRE IMMUNITE SONT ORGANISEES VIA  LA PLATEFORME JITSY ou MESSENGER ou WHATSAPP  : 

  1. Des pratiques de Chi Gong 
  • pour renforcer la circulation de l'énergie dans les fascias du corps afin qu'ils jouent pleinement leur effet de bouclier,
  • pour agir sur le système lymphatique.
  1. Des pratiques de Méditations Tao spécifiques
  • pour libérer les émotions liées au confinement,
  • pour agir en acupressure sur des points stimulant notre système immunitaire
  • pour stimuler la production des os plats de notre corps en globules blancs, globules rouges, lymphocytes T de manière optimale et l'action des organes intervenant dans le système immunitaire.

Pratique de la Méditation des sons des organes en visio

Il est recommandé de se réserver quotidiennement au moins 1/2 heure pour soi , faire des pratiques pour se ressource, pour "honorer son corps" : outre le manque de temps, je suis consciente qu'il est parfois difficile de se "discipliner" pour cela et pratiquer en petit groupe est soutenant.

Pour ces raisons, j'ai innové  en proposant chaque jour, pendant 21 jours, d'animer une Méditation des sons des organes d'une 1/2 heure via skype ou whatsapp en petit groupe, à 21H.

Commentaires: 7
  • #7

    Blandine (mercredi, 14 août 2019 21:24)

    Je n'ai pas suivi l'intégralité du cycle par manque de disponibilité. Cependant j'ai apprécié la diversité des propositions d'Isabelle qui m'ont permis d'élargir ma pratique autour des organes et de vivre une plus grande intimité avec eux.
    La régularité d'une pratique en groupe via skype m'a motivée et m'a permis d'intégrer les propositions qui me plaisaient que je continue de pratiquer.
    J'ai trouvé très agréable lors de ces méditations de me laisser guider par Isabelle. Quand je pratique, je me sens vivante et reliée.
    Merci Isabelle pour ton expérience partagée.

  • #6

    Michèle Baudron (mardi, 30 juillet 2019 15:32)

    Je suis contente de ton cycle de méditations des sons, malgré un téléphone qui se coupait fréquement et de tes enseignements . Merci Isabelle

  • #5

    Nathalie (samedi, 27 juillet 2019 14:25)

    J'étais réticente voire résistante à l'idée d'une pratique quasi quotidienne guidée en groupe via un outil comme skype... j'ai été au final très assidue, ayant beaucoup de plaisir à retrouver Isabelle et mes camarades de pratiques Tao. J'ai été étonnée de l'effet de cette pratique régulière en terme d'apaisement, mais aussi d'un accès facilité à mes organes, d'un ancrage plus fort et notamment dans la connexion à la Terre vraiment ressentie dans une ouverture des canaux des pieds. En 1er bénéfice, la qualité d'endormissement er de sommeil.
    Merci Isabelle de nous avoir consacré ce temps là et de nous avoir facilité l'engagement dans une pratique que je ne mettais pas en place seule.

  • #4

    Le Grand Michèle (mardi, 16 juillet 2019 18:46)

    Je n'ai pu participer par skype. Mais par contre j'apprécie beaucoup cette méditation qui m'apporte, paix, réconfort. C'est un véritable soin émotionnel.

  • #3

    Christine (mardi, 09 juillet 2019 12:45)

    Je ne suis pas portée sur la méditation. Cela demande du temps, de l'attention afin de ne pas être focalisée et j'ai de grande difficultés à me concentrer et à ne pas me disperser. Cette inattention chronique, ne me fait guère apprécier les pratiques méditatives assises. J'en ai essayé plusieurs techniques.
    Lorsque Isabelle, m'a proposée de suivre ses méditations guidées à heure fixe et sur une durée de 21 jours, j'avoue que cela m'a rebutée au prime abord. Cependant, j'ai pleine confiance en Isabelle et en sa capacité de trouver des exercices et actions qui me conviennent, même si pour cela je dois sortir un tantinet de ma zone de confort. Comme je sais que la zone de confort est basée sur l'habitude plus que sur la réalité de nos besoins, j'ai tenté l'expérience.
    Isabelle sait guider les méditations en restant à l'écoute de chaque personne dans le groupe et donner un rythme agréable et efficace. De plus la méditation dure 30 minutes, ce qui est relativement court mais suffisant pour être efficace.
    J'ai été très étonnée des effets ressentis en quelques soirées. J'ai d'autant plus identifié le bénéfice, que, pour des raisons professionnelles, je n'ai pu participer 3 soirs de suite à la méditation d'Isabelle. Je me suis trouvée, à ma grande surprise, particulièrement impatiente de reprendre les méditations, car en ressentant le besoin. Et j'étais également impatiente de retrouver le groupe en vidéo-conférence.
    Le déroulement est simple, des exercices combinant centrage sur soi, prise de conscience de son corps et de la circulation entre les organes avec activation de notre pouvoir auto-guérisseur.
    C'est le savoir faire propre à Isabelle et sa posture d'humaine qui font que ses méditations sont particulièrement efficaces et agréables.

  • #2

    Agnès (samedi, 22 juin 2019)

    Il est surprenant de constater les effets bénéfiques de la méditation des sons des organes, une pratique à la fois douce et intense !
    Se retrouver sur skype au quotidien pendant 21 jours est une belle expérience.
    Merci Isabelle pour cette riche initiative.

  • #1

    Agnès (jeudi, 20 juin 2019 16:28)

    La pratique de la méditation des sons des organes est surprenante tant ses effets sont bénéfiques ! Et effectivement, se retrouver toutes/tous quotidiennement 30 minutes sur skype s'avère être un excellent soutien ! Une riche initiative, merci Isabelle.