Indications principales |
Séquelles de traumatismes et réactions émotionnelles chroniques et incontrôlables. |
Contre-indications | Certains troubles oculaires, maladies cardiaques, démence, grossesse. |
Origine |
Les principes de l''E.M.D.R (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing)ont été découverts en 1987 par la psychologue Françine Shapiro. En 1989, les psychologues états_uniens Connirae et Steve Andrea ont apporté leur contribution avec les mouvements oculaires I.M.O (Intégration Mouvements Oculaires). |
Nombre de séances : | 2 par traumatisme. |
Durée de la séance : | de 1 à 2 heures : prévoir 2 heures |
EMDR I.M.O Intégration Mouvement
Oculaires : Une solution globale et efficace
aux souffrances des personnes victimes de traumatisme,
Etat de Stress Post Traumatique E.S.P.T ou chocs émotionnel (décès, rupture...)
Un traitement dont la rapidité rappelle
le plein potentiel d’autoguérison de l’être humain.
EMDR IMO utilise les mouvements oculaires pour accéder aux ressources inconscientes du patient. Notre cerveau exploite déjà naturellement ces mouvements, la nuit, pour intégrer les informations enregistrées pendant le jour.
Les mouvements oculaires sont directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d'intermédiaire pour réactiver les ressources
multi-sensorielles qui ont été court-circuitées lors d'une situation difficile, traumatisme.
Il s'agit d'un traitement neuro-émotionnel de plus en plus utilisé en psychothérapie .
En pratique, lors d'un traitement EMDR I.M.O, le patient guidé par le thérapeute effectue des mouvements oculaires lents dans des directions
précises, verticales, horizontales, obliques et dans tout le champ visuel tout en reconnectant à une image significative de la situation de traumatisme. Il a la possibilité de demander que
le thérapeute modifie la vitesse, l'amplitude ou la proximité des mouvements, pour son plus grand confort. C'est une alliance avec le thérapeute pour optimiser le traitement .
Ces mouvements facilitent l'accès aux émotions, images, sons, odeurs, aux sensations et aux pensées que le cerveau n'a pas pu intégrer ( "digérer"), lors d'une expérience difficile marquante ( traumatisme).
Bien sûr, une anamnèse se fait en amont par le Thérapeute EMDR IMO. Le patient fait une description de l'événement déclencheur. Une évaluation de l'intensité des symptômes est établie (symptômes physiques, stress psychologique, peur, dépression, agressivité, troubles du sommeil, estime de soi, relations sexuelles, relations interpersonnelles, évitement de situations liées à l'événement (par exemple conduire)). Le choix de la situation, de l'image qui sera la cible du traitement se fait en accord avec la personne traitée qui reçoit au préalable une explication de pourquoi la méthode est efficace et de comment va se dérouler le soin.
La méthode EMDR-IMO (Intégration Mouvements Oculaires) est un outil particulièrement efficace pour se libérer des effets négatifs et récurrents d'expériences éprouvantes du passé comme :
La méthode a pour effet de faire dissoudre les émotions consécutives au traumatisme : seuls les faits demeurent et ne sont plus rattachés à de la souffrance
émotionnelle. J'ai pu constater, assez souvent la disparition de douleurs remontant au traumatisme.
Réserve : dans certains cas, la personne ne parvient pas à ressentir les émotions, sensations de la situation traumatique car son psychisme a fait
dissociation, en guise de protection. Dans ces cas là, il faudra attendre que la dissociation se lève pour guérir vraiment.
Lors de traumatisme particulièrement intense, comme le viol,l'inceste la prise en charge de la personne ne commencera pas directement par le traitement des mouvements oculaires. Il faudra attendre que la personne se sente prête. Il se peut que je choisisse de faire d'abord le soin énergétique.
Et après les 2 séances de mouvements oculaires qui vont évacuer les émotions et /ou douleurs inhérentes, des séances de thérapie complémentaires peuvent être nécessaires pour s'adapter aux changements intervenus.
Bibliographie : "L'intégration par les mouvements oculaires" de la psychologue canadienne Danie Beaulieu qui m'a formée en 2004.
Il est à noter que la pratique des mouvements oculaires pour libérer des émotions existe depuis plus de 3000 ans, en Chine (Pratiques de TAO)
TRAITEMENT DES TRAUMATISMES INTRA-UTERINS : parfois c'est dès la conception de l'enfant qu'une perturbation intervient. Il peut s'agir
Pour ce traitement, je n'utilise pas la méthode EMDR IMO, tout simplement parce que la mémoire ne peut pas restituer l'évènement sur un plan sensoriel.
Je pratique alors un soin énergétique sur le pied, lieu qui porte les mémoires de la vie foetale Pour en savoir plus : soins énergétiques
Delphine (mercredi, 28 août 2024 08:57)
Les séances d’EMDR m’ont libérées de poids énorme que je gardais en moi depuis une éternité!! Je suis ravie et tellement légère… Un grand merci Isabelle.
Excellente thérapeute.
Léa (samedi, 24 août 2024 22:19)
Après avoir enduré trois années de souffrances, marquées par des peurs constantes et des cauchemars récurrents, j'ai enfin trouvé un soulagement grâce à Isabelle. À travers la méthode du mouvement oculaire, elle m'a permis de me libérer de ce fardeau émotionnel. Isabelle a su non seulement écouter mes douleurs, mais aussi les comprendre profondément, ce qui lui a permis de les aborder et de les travailler avec une grande efficacité. Son écoute attentive, sa douceur et sa bienveillance ont fait toute la différence dans mon parcours de guérison. C'est une professionnelle d'une rare sensibilité, capable de créer un environnement de confiance où l'on se sent véritablement compris et soutenu.
Merci encore
Charline (mercredi, 24 juillet 2024 17:10)
Après un accouchement traumatique, et 7 mois d’errance totale, une colère m’a envahi et ne me quittait plus. Mon corps a gardé des marques de cet accouchement.
Mon médecin m’a recommandé cette méthode afin de pouvoir me libérer.
La séance n’a duré que deux heures, mais deux heures intenses où j’ai pu enfin me libérer, depuis un sentiment de liberté et une joie de vivre ma maternité comme je le voulais. Ce fut une séance pleine de découverte sur moi même. Isabelle a su me libérer.
Un grand merci à Isabelle pour son savoir faire qui m’a été d’une aide précieuse !
Xavier (lundi, 18 mars 2024 12:53)
Une renaissance auprès d'Isabelle, après de longues recherche sur moi même et un passé difficile, l'acceptation des sentiments et émotions rejettés au cours des années m'a fait énormément de bien, elle m'as appris à en prendre conscience et a accepter se qu'on ressent.
Doté de technique différentes, Isabelle sait jongler pour offrir le meilleur a son patient et l'aider au maximum. Merci encore pour tout.
Caroline (vendredi, 17 février 2023 15:26)
Je suis très satisfaite des séances passées avec Isabelle, elles ont été particulièrement efficaces et ont réglé plusieurs de mes problèmes. Elles me permettent de vivre beaucoup mieux dorénavant.L’EMDR a été vraiment soulageant. Merci à Isabelle vraiment.
Anne (jeudi, 29 septembre 2022 15:14)
Très contente d'avoir découvert cette méthode grâce à Isabelle.
Cela m'a permis d'appréhender une période vraiment très compliquée pour moi. Je suis arrivée avec un mal-être, un traumatisme émotionnel que je n'arrivais pas à gérer. Et maintenant je me sens alignée et je sais dans quelle direction aller ! J'en suis ressortie plus forte et plus en accord avoir moi-même.
Un grand merci à Isabelle pour son écoute et sa bienveillance.
Lola (mercredi, 18 mai 2022 13:16)
Je recommande cette pratique qui m’a aidée à me libérer de toutes ces peurs et traumatismes accumulés. Les effets se font vite sentir et permettent d’avancer beaucoup plus sereinement dans la vie quotidienne. Merci Isabelle
Sylvain (dimanche, 30 août 2020 20:26)
Je m'appelle Sylvain, j'ai 50 ans. Je vis en Suisse. C'est le hasard qui m'a fait rencontrer Isabelle, par connaissances interposées. J'avais déjà rencontré des thérapeutes, qui m'ont permis d'avancer, de m'étayer. Mais le traumatisme principal, celui qui a orienté toute ma vie sexuelle et affective était resté enfoui, caché, cadenassé. A tel point que, lorsqu'elle m'a demandé si j'avais fait l'objet d'abus sexuels, je lui ai répondu que pour affirmer cela, on ne pouvait accuser sans preuve. Je faisais ainsi référence à un homme qui était apparu dans ma mémoire. Mais je me demandais ce qu'il venait faire là, n'ayant pas d'attaches affectives particulières avec lui. Les mouvements oculaires m'ont permis d'accéder à cette mémoire cachée : j'ai bien été abusé sexuellement par cette personne de confiance. Je me suis réapproprié les images cachées, les événements qui ont été déterminants et qui, enfant, vers l'âge de 4/6 ans m'ont amené à prendre des décisions qui allaient durer jusqu'à maintenant. Bien sûr, cela ne m'a pas empêché de fonder une famille, d'avoir des enfants, mais l'épanouissement n'était pas présent. Mon ex-conjointe n'y pouvait rien.
Il est encore trop tôt pour dire ce que sera l'avenir, mais il est certain que des changements importants sont en cours. Par exemple, accepter celui que j'ai été tant enfant qu'adolescent, recréer une unité, accepter pourquoi j'ai réagi comme ça, amener la lumière sur mon histoire, plutôt que continuer à vivre dans l'obscurité permanente avec toute la mésestime de soi qui l'accompagne. Plus simplement : être en paix avec moi même. Faire le lien entre mes réactions actuelles, cette impression d'être tout le temps agressé, et ces événements. Vous l'aurez compris, aller vers plus de bien-être, plus d'épanouissement. Un grand merci à toi, Isabelle, pour tout ce que tu m'as apporté et que tu m'apporteras encore.
Odile (dimanche, 16 février 2020 10:40)
Après plus de 30 ans à revivre les mêmes scènes traumatisantes, plusieurs fois par jour, Isabelle m'a aidé grâce aux mouvements oculaires, à m'en libérer complètement.
N'ayez aucune crainte vis à vis de cette méthode, elle fonctionne parfaitement bien et avec des résultats immédiats.
Isabelle a su entendre mes douleurs, les comprendre et ainsi pouvoir les travailler. C'est une personne très à l'écoute, très douce et très attachante.
Merci encore
Angela (lundi, 14 octobre 2019 10:58)
Après un accident de voiture, la peur, l'angoisse, le manque de confiance en moi se sont installés, bloquant pendant une période importante de ma vie la possibilité de me développer de manière autonome; Les traumatismes n’avaient pas seulement affecté ma relation avec la conduite, mais aussi avec d’autres aspects de ma vie, notamment l’estime de soi.
La technique de libération des traumatismes avec intégration des mouvements oculaires (IMO), m'a permis, en seulement 4 séances, de libérer les émotions contenues et liées au moment de l'accident et aux autres épisodes associés à la conduite (peur, insécurité, angoisse, stress).
Dès la première séance, j'ai pu constater un changement d'attitude à l'égard de l'exercice de conduite. Le lendemain, je pouvais prendre la voiture sans appréhension et, après chaque séance, je pouvais ressentir une grande distance par rapport au traumatisme, aux émotions négatives et aux attitudes qui y étaient associées et tout cela simplement grâce à l'accompagnement attentif et responsable de Mme Petetin et à un exercice conscient en ce qui concerne le traumatisme. Je me suis senti entendue, soignée et accompagnée pendant le processus et même après.
Les outils fournis au cours des sessions permettent un travail autonome ultérieur qui est très importante aussi.
Après des années d'angoisse et un sentiment négatif à mon égard, je recommande vivement cette méthode.
Christine (samedi, 12 octobre 2019 12:52)
Je peux témoigner de l'efficacité de l'IMO qui m'a permis de me libérer d'un très gros traumatisme de l'enfance et des douleurs physiques qui y étaient liées. Aujourd'hui je peux repenser à ces faits sans en souffrir physiquement, psychologiquement, émotionnellement.