Libération  des traumatismes avec EMDR IMO l'Intégration des Mouvements Oculaires




Intégration Mouvements Oculaires traitement des traumatismes

EMDR IMO Intégration Mouvements oculaires

Indications principales

Séquelles de traumatismes et réactions

émotionnelles chroniques et incontrôlables.

 Contre-indications Certains troubles oculaires, maladies cardiaques, démence, grossesse.
Origine

Les principes de l''E.M.D.R (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing)ont été découverts en 1987 par la psychologue  Françine Shapiro. En 1989, les psychologues états_uniens  Connirae et Steve Andrea ont apporté leur contribution avec les mouvements oculaires I.M.O (Intégration  Mouvements Oculaires).

Nombre de séances :  2 par traumatisme.
Durée de la séance : de 1 à 2 heures

 EMDR  I.M.O Intégration Mouvement Oculaires : Une solution globale et efficace
aux souffrances des personnes victimes de traumatisme,

Etat de Stress Post Traumatique E.S.P.T  ou chocs émotionnel (décès, rupture...)
Un traitement dont la rapidité rappelle
le plein potentiel d’autoguérison de l’être humain.

 

EMDR IMO utilise les mouvements oculaires pour accéder aux ressources inconscientes du patient. Notre cerveau exploite déjà naturellement  ces mouvements, la nuit, pour intégrer les informations enregistrées pendant le jour.

Les mouvements oculaires sont  directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d'intermédiaire pour réactiver les ressources multi-sensorielles qui ont été court-circuitées lors d'une situation difficile, traumatisme.

 

Traitement  de l' ETAT DE STRESS POST TRAUMATIQUE (ESPT)  et chocs émotionnels par  les mouvements oculaires

 Il s'agit d'un traitement neuro-émotionnel de plus en plus utilisé en psychothérapie .

 

En pratique, lors d'un traitement EMDR I.M.O, le patient guidé par le thérapeute effectue des mouvements oculaires lents dans des directions précises, verticales, horizontales, obliques et dans tout le champ visuel tout en reconnectant à une image significative de la situation  de traumatisme. Il a la possibilité de demander que le thérapeute modifie la vitesse, l'amplitude ou la proximité des mouvements, pour son plus grand confort. C'est une alliance avec le thérapeute pour optimiser le traitement .

Ces mouvements facilitent l'accès aux émotions, images, sons, odeurs, aux sensations et aux pensées que le cerveau n'a pas pu intégrer ( "digérer"), lors d'une expérience difficile marquante ( traumatisme).

Bien sûr, une anamnèse se fait en amont par le Thérapeute EMDR IMO. Le patient fait  une description de l'événement déclencheur. Une évaluation de l'intensité des symptômes est établie (symptômes  physiques, stress psychologique, peur, dépression, agressivité, troubles du sommeil, estime de soi, relations sexuelles, relations  interpersonnelles, évitement de situations liées à l'événement (par exemple conduire)).  Le choix de la situation, de l'image qui sera la cible du traitement se fait en accord avec la personne traitée qui reçoit au préalable  une explication de pourquoi la méthode est efficace et de comment va se dérouler le soin.

 

Principales indications de la méthode EMDR I.M.O Intégration Mouvements Oculaires

La méthode EMDR-IMO (Intégration Mouvements Oculaires) est un outil particulièrement efficace pour se libérer des effets négatifs et récurrents d'expériences éprouvantes du passé comme :

  • Accident de la route, du travail
  • maladie survenue suite à choc émotionnel
  • fausse couche, avortement
  • abus, viol, inceste, violence sexuelle *
  • humiliation, dénigrement, harcèlement psychologique
  • cambriolage, incendie, catastrophe naturelle
  • être témoin, victime ou auteur d'actes graves, violents, attentats.
  • diagnostic de maladie grave
  • burn out
  • perte subite d'un être cher
  • licenciement
  • rupture amoureuse ou amicale inattendue ou brutale
  • faits dus à l'alcoolisme, la consommation de drogue, à la maladie mentale
  • conflit douloureux
  • infidélité
  • divorce compliqué
  • rejet
  • ....liste non exhaustive

Plus généralement, la méthode peut convenir à toutes les situations qu'on n'arrive pas à "digérer", à intégrer.

 

La méthode a pour effet de faire dissoudre les émotions consécutives au traumatisme : seuls les faits demeurent et ne sont plus rattachés à de la souffrance émotionnelle. J'ai pu constater, assez souvent la disparition de douleurs remontant au traumatisme.

 

Réserve : dans certains cas,  la personne ne parvient pas à ressentir les émotions, sensations de la situation traumatique car son psychisme a fait dissociation, en guise de protection. Dans ces cas là, et tant que la dissociation subsiste,  la méthode EMDR-I.M.O n'est pas la méthode à retenir.  De même, lors de traumatisme particulièrement intense, comme le viol, la prise en charge de la personne ne commencera pas directement par le traitement des mouvements oculaires.

 

Je fais partie du réseau Stop aux Violences Sexuelles (S.V.S)

 

VIOLENCES SEXUELLES

  • Dans le cas de violences sexuelles, la personne qui les a subies n'est pas toujours en capacité de pratiquer la méthode des mouvements oculaires. Il faut donc la prendre en charge et l'accompagner pour qu'elle puisse ensuite se libérer avec EMDR-IMO.
  • Et après les 2 séances de mouvements oculaires qui vont évacuer les émotions et /ou douleurs inhérentes, des séances de thérapie complémentaires peuvent être nécessaires pour s'adapter aux changements intervenus.

Vidéos EMDR et IMO

Bibliographie

Bibliographie : "L'intégration  par les mouvements oculaires" de la psychologue canadienne Danie Beaulieu qui m'a formée en 2004.

   Il est à noter que la pratique des mouvements  oculaires pour libérer des émotions existe depuis  plus de 3000 ans, en Chine (Pratiques de TAO)

Témoignages de libération de traumatismes avec la méthode  EMDR I.M.O INTEGRATION MOUVEMENTS OCULAIRES

Commentaires: 3
  • #3

    Odile (dimanche, 16 février 2020 10:40)

    Après plus de 30 ans à revivre les mêmes scènes traumatisantes, plusieurs fois par jour, Isabelle m'a aidé grâce aux mouvements oculaires, à m'en libérer complètement.
    N'ayez aucune crainte vis à vis de cette méthode, elle fonctionne parfaitement bien et avec des résultats immédiats.
    Isabelle a su entendre mes douleurs, les comprendre et ainsi pouvoir les travailler. C'est une personne très à l'écoute, très douce et très attachante.
    Merci encore

  • #2

    Angela (lundi, 14 octobre 2019 10:58)

    Après un accident de voiture, la peur, l'angoisse, le manque de confiance en moi se sont installés, bloquant pendant une période importante de ma vie la possibilité de me développer de manière autonome; Les traumatismes n’avaient pas seulement affecté ma relation avec la conduite, mais aussi avec d’autres aspects de ma vie, notamment l’estime de soi.
    La technique de libération des traumatismes avec intégration des mouvements oculaires (IMO), m'a permis, en seulement 4 séances, de libérer les émotions contenues et liées au moment de l'accident et aux autres épisodes associés à la conduite (peur, insécurité, angoisse, stress).
    Dès la première séance, j'ai pu constater un changement d'attitude à l'égard de l'exercice de conduite. Le lendemain, je pouvais prendre la voiture sans appréhension et, après chaque séance, je pouvais ressentir une grande distance par rapport au traumatisme, aux émotions négatives et aux attitudes qui y étaient associées et tout cela simplement grâce à l'accompagnement attentif et responsable de Mme Petetin et à un exercice conscient en ce qui concerne le traumatisme. Je me suis senti entendue, soignée et accompagnée pendant le processus et même après.
    Les outils fournis au cours des sessions permettent un travail autonome ultérieur qui est très importante aussi.
    Après des années d'angoisse et un sentiment négatif à mon égard, je recommande vivement cette méthode.

  • #1

    Christine (samedi, 12 octobre 2019 12:52)

    Je peux témoigner de l'efficacité de l'IMO qui m'a permis de me libérer d'un très gros traumatisme de l'enfance et des douleurs physiques qui y étaient liées. Aujourd'hui je peux repenser à ces faits sans en souffrir physiquement, psychologiquement, émotionnellement.

Traitement des traumatismes intra-utérins

TRAITEMENT DES TRAUMATISMES INTRA-UTERINS : parfois c'est dès la conception de l'enfant qu'une perturbation intervient. Il peut s'agir

  • d'enfant non désiré
  • d'abandon du géniteur
  • du désir d'avortement
  •   du désir de mourir de la génitrice
  • de violence subie par la mère
  • de deuil brutal d'un proche durant la grossesse
  • mais aussi amniocentèse etc

 

Pour ce traitement, je n'utilise pas la méthode EMDR IMO, tout simplement parce que la mémoire ne peut pas restituer l'évènement sur un plan sensoriel.

Je pratique alors un soin énergétique sur le pied, lieu qui porte les mémoires de la vie foetale Pour en savoir plus : soins énergétiques